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Exercice 1

On veut tester la présence d'eau dans une substance appelée « eau écarlate ».

1. Indiquer par un schéma (avec légende) et avec des phrases comment vous allez procéder.

2. Le réactif utilisé ne change pas d'aspect. Que peut-on conclure ?

Exercice 2

1. On cherche à savoir s'il y a de l'eau dans la limonade. Compléter en écrivant en lettre majuscule d'imprimerie.

En classe, pour savoir s'il y a de l'eau dans une substance, on utilise du ..................................................................................................................................... (4 mots).

Pour le prélever du pot, on utilise une ................................................................. . Pour me protéger les yeux, j'utilise .......................................................................................

On dépose cette poudre ............................................ (couleur) sur un ................................................................................ .

Pour déposer le liquide à tester, j'utilise une ............................................................ . Je ne prélève pas la limonade directement, je verse d'abord la limonade dans un ................................................ .

2. Expliquer (en faisant des schémas et des phrases) comment vous feriez pour tester la présence de l'eau avec cette substance ? Les explications doivent faire apparaître les deux cas possibles.

3. Quel résultat va-t-on obtenir pour la limonade ? Justifiez votre réponse.

4. Citez deux liquides qui donneraient un autre résultat.

5. Peut-on utiliser du sel de cuisine pour tester la présence d'eau dans une substance ?

Exercice 3

1. Qu'avons-nous utilisé en classe pour tester la présence de l'eau dans une substance ?

2. On mélange du chlorure de cobalt avec de l'eau: il est rose. On le sèche à l'aide d'un sèche-cheveux. Il devient bleu. On laisse tomber une goutte d'eau sur ce chlorure de cobalt : il redevient rose.
a. Quel est le nom de la substance utilisée dans cette expérience ?
b. Quelle est la couleur de cette substance lorsqu'elle est anhydre ?
c. Quelle est la couleur de cette substance lorsqu'elle est hydratée ?
d. Expliquer (en faisant des schémas et des phrases) comment vous feriez pour tester la présence de l'eau avec cette substance ? Les explications doivent faire apparaître les deux cas possibles.
e. On fait le test avec l'orangina. Que va-t-on obtenir comme résultat ? Justifiez votre réponse.
f. Citez 2 liquides qui ne donnerons pas le même résultat que l'oragina.


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