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Nom : .................................................................................... Prénom : .................................3eme

Exercice 1

nom du métal

couleur du métal

ce que le métal devient au contact de l'air

fer

aluminium

cuivre

zinc

Exercice 2

On veut trier les déchets métalliques d'une poubelle. On veut séparer le fer et l'acier du reste. Comment procéder ?

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Exercice 3

La photographie ci-contre permet d'observer le dôme des invalides, situé à Paris.

1. Quel métal a été utilisé pour donner son aspect jaune brillant au toit de ce bâtiment ?

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2. L'aspect de ce toit ne s'est pas modifié depuis sa construction en 1677. Pourquoi ?

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Exercice 4

On pose deux cylindres de fer et d'aluminium sur une balance de Roberval.

1) Les deux cylindres ont-ils le même volume ? Justifier.

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2) Les deux cylindres ont-ils la même masse ? Justifier.

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3) Les deux cylindres ont-ils la même masse volumique ? Justifier.

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Nom : .................................................................................... Prénom : .................................3eme

Exercice 1

nom du métal

couleur du métal

ce que le métal devient au contact de l'air

fer

gris

il rouille

aluminium

gris

il se ternit

cuivre

rouge

il se couvre de vert-de-gris

zinc

gris

il se ternit

Exercice 2

On veut trier les déchets métalliques d'une poubelle. On veut séparer le fer et l'acier du reste. Comment procéder ?

Le fer et l'acier sont attirés par les aimants. Il suffit donc d'utiliser un aimant ou encore mieux un électroaimant. On pourrais aussi les trier selon leur masse volumique mais cela est difficile à faire.

Exercice 3

La photographie ci-contre permet d'observer le dôme des invalides, situé à Paris.

1. Quel métal a été utilisé pour donner son aspect jaune brillant au toit de ce bâtiment ?

C'est un métal jaune donc cela est sans doute de l'or.

2. L'aspect de ce toit ne s'est pas modifié depuis sa construction en 1677. Pourquoi ?

L'or ne s'oxyde pas donc il garde le même aspect tout le temps.

Exercice 4

On pose deux cylindres de fer et d'aluminium sur une balance de Roberval.

1) Les deux cylindres ont-ils le même volume ? Justifier.

A vue d'oeil oui.

2) Les deux cylindres ont-ils la même masse ? Justifier.

Le cylindre de fer a une masse plus grande que celui d'aluminium.

3) Les deux cylindres ont-ils la même masse volumique ? Justifier.

Comme les deux cylindre ont le même volume, on peut dire que la masse volumique du fer est plus grande que celle de l'aluminium.


Nom : .................................................................................. Prénom : .................................................3eme

Exercice 1

0. Quelle est la longueur indiquée par le pied à coulisse ?

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1. La couleur d'un métal permet-elle de le reconnaître ? Justifier votre réponse.

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2. Quel métal courant peut-on reconnaître de 3 manière différentes ? Justifier votre réponse.

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3. Donner le nom de la grandeur permettant d'identifier avec certitude un métal. Indiquer la formule permettant de la calculer en précisant la signification des grandeurs et les unités.

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4. Dans quels objets courants utilisent-on du cuivre ? Même question pour le zinc et l'aluminium.

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5. Expliquer pourquoi la statue de la liberté est verte.

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Exercice 2 (à faire au dos de cette feuille).

Hiéron, tyran de Syracuse, demande que lui soit façonnée une couronne d'or ; pour cela, il donna à son orfèvre 800g du précieux métal pour la fabrication du bijou. Afin d’être sûr que l'orfèvre ne l'avait pas dupé en substituant une partie de l'or à l'argent, métal moins cher, Hiéron demanda à Archimède de déterminer si cette couronne était effectivement constituée d'or uniquement.

Archimède prend un récipient qu'il remplit d'eau à ras bord. Il immerge la couronne dans l'eau et récupère l'eau qui déborde dans une éprouvette. Il mesure un volume d'eau 50 mL.

Ensuite, il mesure la masse de la couronne. Il trouve 800g.

1. Faire un schéma de l'expérience d'Archimède et indiquer ce que signifie ce volume de 50mL.

2. Cette couronne est-elle en or pur ?

3. Si elle avait été en or pur, quelle aurait été sa masse ?

Ag : 9350 kg/m3 Au : 19300 kg/m3


Nom : .................................................................................. Prénom : .................................................3eme

Exercice 1

0. Quelle est la longueur indiquée par le pied à coulisse ?

10,16 cm

1. La couleur d'un métal permet-elle de le reconnaître ? Justifier votre réponse.

Pas forcément, le zinc, l'aluminium, le fer et l'argent sont tous gris.

2. Quel métal courant peut-on reconnaître de 3 manière différentes ? Justifier votre réponse.

Fer : attiré par un aimant, rouille, masse volumique

mais aussi cuivre : rouge, vert de gris et masse volumique

3. Donner le nom de la grandeur permettant d'identifier avec certitude un métal. Indiquer la formule permettant de la calculer en précisant la signification des grandeurs et les unités.

µ en kg/m; m en kg et V en m3

4. Dans quels objets courants utilisent-on du cuivre ? Même question pour le zinc et l'aluminium.

Voir cours

5. Expliquer pourquoi la statue de la liberté est verte.

Le cuivre se couvre de vert-de-gris

Exercice 2 (à faire au dos de cette feuille).

1.

Le volume de 50mL est le volume de la couronne.

2. Calculons la masse volumique de cette couronne.

µ en kg/m; m en kg et V en m3

m = 800g = 0,8 kg

V = 50mL = 0,00005 m3

m3

dm3

cm3

L

dL

cL

mL

0,

0

0

0

0

5

0

Cette couronne n'est pas constituée d'or pur.

3. µ = 19300 kg/m3

V = 0,00005 m3

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