Vous êtes ici :   Accueil » 03-DS
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
3ème
 ↑  
5ème
Scratch
App Inventor 2
Réalité augmentée
Sondage
Visites

 606193 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Pour le DS, il serait bien de savoir répondre à ces questions :

1. Comment reconnaît-on un réactif ou un produit lors d'une réaction chimique ?

2. Quels ions sont présents dans l'acide chlorhydrique ?

3. Comment met-on en évidence ces ions ? Faire des schémas et des phrases pour répondre.

On place un clou en fer dans un bécher avec de l'acide chlorhydrique.

4. Quelles sont les espèces chimiques (ions, molécules ou atome) présentes dans le tube à essai au début ? Ne pas justifier.

5. Décrire par un schéma et par une phrase ce que l'on observe dans le bécher.

6. On veut connaître le nom du gaz produit :

a. Dans les classes précédentes, vous avez appris à identifier le dioxyde de carbone. Comment fait-on ? (répondre rapidement, sans schéma). A-t-on besoin de faire le test dans cette expérience ? Expliquer.

b. Dans les classes précédentes, vous avez appris à identifier le dioxygène. Comment fait-on ? (répondre rapidement, sans schéma). Si on fait la manipulation, quel résultat obtient-on ? (pas de schéma). Que peut-on conclure ?

c. Quel est le nom de ce gaz ? Comment fait-on pour le mettre en évidence ?

7. On prélève un peu de solution et on mesure son pH. Comment évolue-t-il lors de la réaction chimique ? (ne pas justifier). Que peut-on en conclure ?

8. On prélève un peu de solution et on verse de la soude. Que constate-t-on ?

9. Écrire l'équation bilan de la réaction chimique.


Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Scores

Maths... physiques
Vous êtes ici :   Accueil » 03-DS
 
 
 
Webmaster - Infos