Chimie
01-Les métaux de la vie courante
02-Courant électrique et structure de la matière
03- Tests de quelques ions - pH d'une solution
05-Pile électrochimique et énergie chimique
Electricité
01-Production d'électricité
02-Tension continue et tension alternative périodique
03-Visualisation et mesures de tensions alternatives
Chimie
00-Cycle de l eau
01-L'eau dans notre environnement
02-Fabrication de l'eau de chaux
03-Mélange homognène et corps pur
04-Les grandeurs physiques
05-Les 3 états physiques de l'eau
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Exercice 1 Compléter sur l'énoncé
On mesure une masse avec une balance . L'unité de masse est le kilogramme (symbole de l'unité kg).
On mesure un volume avec une éprouvette . L'unité de volume est le litre (symbole de l'unité L).
On mesure une longueur avec un mètregraduée . L'unité de longueur est le mètre (symbole de l'unité m).
Exercice 2 : Compléter :
Mélange homogène : mélange dont on ne voit pas les constituants à l'œil nu.
Mélange hétérogène : mélange dont on voit les constituants à l'œil nu.
Corps pur : substance qui n'est pas un mélange. Il n'y a qu'un seul constituant.
Exercice 3
Cassandra et Amandine se promènent dans la montagne. Elles ont oublié leur gourde d'eau et ont très soif. Elles tombent sur un torrent boueux. Heureusement, elles transportent avec elles le matériel de chimie du collège !
1. Il y a de la terre et des graviers dans l'eau du torrent. Comment peut-on qualifier ce mélange ?
On voit les graviers à l’œil nu donc c'est un mélange hétérogène.
2. Comment vont-elles faire pour rendre cette eau un peu plus transparente ? Répondre avec des phrases et sans schéma.
Il suffit de laisser reposer le mélange : les particules les plus lourdes tombent au fond du récipient. C'est une décantation. Il reste un liquide trouble au dessus.
3. Le liquide obtenu est un peu plus transparent mais il reste encore des particules en suspension. Comment peut-on avoir un liquide parfaitement limpide ? Faire un schéma (avec légende) de l'opération.
Il faut filtrer le liquide trouble du dessus.
4. Amandine dit à Cassandra : « ce liquide est limpide, c'est de l'eau pure, je vais la boire ». Que va lui répondre Cassandra ?
Même si le liquide obtenu est limpide, ce n'est pas un corps pur qui ne contient que de l'eau : c'est un mélange homogène. Il est donc dangereux de boire cette eau.
Exercice 4
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Expliquer comment on fait pour mesurer un volume et indiquer la valeur du volume mesuré sur les 2 dessins ci-dessous. |
On pose l'éprouvette sur la table. On la remplit avec une pissette.
On place son regard au niveau de la surface du liquide.
On lit en bas du ménisque.
1. V = 72mL
2. V = 75mL
Exercice 5
Récipient 1 |
Récipient 2 |
Quel est le volume indiqué ? Récipient 1 : V = 94mL Récipient 2 : V = 78mL |
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Exercice 6
Je me verse un verre de jus d’ananas :
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Je me verse un jus d'ananas dans un verre. J'attends un peu et constate que de la pulpe se dépose au fond. 1. Comment peut-on qualifier ce mélange ? Justifier. On voit la pulpe à l’œil nu : c'est un mélange hétérogène. 2. Comment s'appelle cette méthode qui permet de séparer grossièrement la pulpe du jus ? Faire un schéma "avant-après" explicatif. On laisse reposer le jus d'ananas : on fait une décantation. |
3. Je déteste la pulpe.
a. Par quelle méthode s'en débarrasser ? Faire un schéma.
On fait une filtration.
Voir schéma filtration. La pulpe reste dans le filtre.
b. Comment s'appelle le résultat de cette méthode ?
Le résultat de cette méthode s'appelle le filtrat.
Exercice 7
Quel gaz rejette une souris ? Comment faire pour identifier ce gaz ?
Une souris rejette (entre autre) du dioxyde de carbone. L'eau de chaux se trouble en sa présence.
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