Vous êtes ici :   Accueil » 02-DS et Exercices
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
3ème
 ↑  
5ème
Scratch
App Inventor 2
Réalité augmentée
Sondage
Visites

 606193 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Exercice 1 Compléter sur l'énoncé

On mesure une masse avec ....................................................... . L'unité de masse est le ..................................... (symbole de l'unité ....................................).

On mesure un volume avec ......................................................... . L'unité de volume est le ...................................... (symbole de l'unité ...................................).

On mesure une longueur avec ............................................................... . L'unité de longueur est le ...................................... (symbole de l'unité ....................................).

Exercice 2 : Compléter :

........................................................... : mélange dont on ne voit pas les constituants à l'œil nu.

........................................................... : mélange dont on voit les constituants à l'œil nu.

........................................................... : substance qui n'est pas un mélange. Il n'y a qu'un seul constituant.

Exercice 3

Cassandra et Amandine se promènent dans la montagne. Elles ont oublié leur gourde d'eau et ont très soif. Elles tombent sur un torrent boueux. Heureusement, elles transportent avec elles le matériel de chimie du collège !

1. Il y a de la terre et des graviers dans l'eau du torrent. Comment peut-on qualifier ce mélange ?

2. Comment vont-elles faire pour rendre cette eau un peu plus transparente ? Répondre avec des phrases et sans schéma.

3. Le liquide obtenu est un peu plus transparent mais il reste encore des particules en suspension. Comment peut-on avoir un liquide parfaitement limpide ? Faire un schéma (avec légende) de l'opération.

4. Amandine dit à Cassandra : « ce liquide est limpide, c'est de l'eau pure, je vais la boire ». Que va lui répondre Cassandra ?

Exercice 4

Expliquer comment on fait pour mesurer un volume et indiquer la valeur du volume mesuré sur les 2 dessins ci-dessous.

Exercice 5

Récipient 1

Récipient 2

1. Quel est le volume indiqué ?

Récipient 1 : ......................................

Récipient 2 : ......................................

2. Indiquer comment on procède pour mesurer un volume.


 

Exercice 6

Je me verse un verre de jus d’ananas :

Je me verse un jus d'ananas dans un verre. J'attends un peu et constate que de la pulpe se dépose au fond.

1. Comment peut-on qualifier ce mélange ? Justifier.

2. Comment s'appelle cette méthode qui permet de séparer grossièrement la pulpe du jus ? Faire un schéma "avant-après" explicatif.

3. Je déteste la pulpe.

a. Par quelle méthode s'en débarrasser ? Faire un schéma.

b. Comment s'appelle le résultat de cette méthode ?

Exercice 7

Lise et Inès se promènent dans la montagne. Elles ont oublié leur gourde d'eau et ont très soif. Elles tombent sur un torrent boueux. Heureusement, elles transportent avec elles le matériel de chimie du collège !

1. Il y a de la terre et des graviers dans l'eau du torrent. Comment peut-on qualifier ce mélange ? Justifiez votre réponse.

2. Comment vont-elles faire pour rendre cette eau un peu plus transparente ? Répondre avec des phrases et sans schéma.

3. Le liquide obtenu est un peu plus transparent mais il reste encore des particules en suspension. Comment peut-on avoir un liquide parfaitement limpide ? Faire un schéma (avec légende) de l'opération.

4. Lise dit à Inès : « ce liquide est limpide, c'est de l'eau pure, je vais la boire ». Que va lui répondre Inès ?

Exercice 8

Quel gaz rejette une souris ? Comment faire pour identifier ce gaz ?


Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Scores

Maths... physiques
Vous êtes ici :   Accueil » 02-DS et Exercices
 
 
 
Webmaster - Infos