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Chapitre III

Mélanges homogènes et corps purs

Écrire des phrases / Manipuler

Sur une feuille double grand format pour la semaine du .................................. Attention, certaines manipulations demandent beaucoup de temps !

Pour chaque manipulation, mettre un titre, faire des schémas « avant et après » avec la légende et des phrases pour expliquer.

Manipulation 1 : l'eau minérale

1. Lire l'étiquette d'une eau minérale et observer l'eau à l'intérieur.

2. Indiquer le nom de cette eau minérale.

3. D'après l'étiquette, que contient cette eau minérale ?

4. Est-ce un corps pur ou un mélange ? Justifier.

5. Comment qualifier ce mélange (rajouter un adjectif qualificatif à "mélange") ?

6. Mettre environ 1/2 verre d'eau du robinet (ou de l'eau minérale) dans un récipient transparent propre. Idéalement, ce récipient doit avoir une grande surface libre (surface en contact avec l'air, une assiette par exemple). Laisser ce récipient pendant plusieurs jours (plus d'une semaine). Peut-être est-il sage de le mettre hors de portée de mains maladroites en le posant en haut d'un placard ?

7. Faire un schéma avant/après. Que constate-t-on ?

Manipulation 2 : L'eau salée

1. Dissoudre un maximum de sel de cuisine dans 1/2 verre d'eau. Le sel ne doit plus être visible. S'il reste du sel solide au fond, utiliser seulement l'eau salée du dessus.

2. Faire la même chose que pour la manipulation 1 (étape 6 et 7.) en utilisant cette eau fortement salée.

3. Si possible prendre en photo un gros cristal de sel avec une règle à coté pour en déterminer la taille.

Manipulation 3 : la chromatographie

1. Comment réaliser une chromatographie (faire un schéma) ? voir livre p 163

2. Réaliser la chromatographie d'une encre "vert fluo". Pour fabriquer l'éluant, on dissoudra 1 pincée de sel dans un 1/2 verre d'eau (ne pas utiliser d'alcool). Coller le papier filtre dans votre copie.

3. Que peut-on en conclure ?

Extraire les informations utiles de l'étiquette d'une eau minérale ou d'un autre document.

Réaliser un montage, une expérience, un test d’identification.

Observer

Faire le schéma d’un montage, d’une expérience, d’une observation.

Décrire une observation, une situation par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens).

Communiquer à l’aide du langage scientifique.

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus.

Séparer les différentes parties par des sous-titres

Faire des phrases courtes sans fautes

Rédiger un compte rendu propre, écris lisiblement

Interpréter.


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