4eme:organisation_et_transformation_de_la_matiere:composition_et_qualite_de_l_air:solubilite_d_un_gaz

Activité

D'après une idée originale de Gayrard

Nada change l’eau de l’aquarium de Bubulle. Du temps qu’elle le nettoie, son poisson rouge nage à l’étroit dans un bol. Mais au moment de remplir l’aquarium, c’est le drame. Plus rien ne coule du robinet ! C’est une coupure d’eau! Sur la table une bouteille d’eau pétillante.

Que faire ?

Attendre que le réseau soit rétabli ?

Ou bien utiliser l’eau de la bouteille ?

Une bulle dans l’eau, c’est de l’air dissous ?

Bubulle est-il en danger ?

Document 1 : Il y a quelques années encore on se méfiait du dioxyde de carbone comme de la peste et au contraire on ne jurait que par l’oxygénation de l’aquarium. Et voilà qu’à présent on l’injecte dans l’aquarium ?

Document 2 : Certaines sources sont naturellement pétillantes, mais l’eau est généralement séparée de son gaz carbonique (dioxyde de carbone CO2) à l’arrivée, puis le gaz est réintroduit avant la commercialisation. Ceci permet de garantir une qualité et une quantité constante de gaz.


Document 3 : Comment se passe la photosynthèse ?

Les plantes transforment le dioxyde de carbone en dioxygène. Cette transformation chimique a besoin de lumière pour se faire.

Document 4 : Ceci peut paraître paradoxal, mais c’est l’injection de gaz carbonique qui assure l’oxygénation de l’aquarium… Mais attention ! Pour que les plantes soient à même d’utiliser le dioxyde de carbone qu’on leur apporte, il faut qu’elles aient à disposition l’énergie nécessaire à la réaction photosynthétique, la lumière, en quantité suffisante ! Dans le cas contraire, le dioxyde de carbone ne servirait qu’à empoisonner nos poissons et nos bactéries, et à faire baisser le pH par suite d’une formation excessive d’acide carbonique !

Document 5 : Influence de la Température

Plus la température est élevée, plus la solubilité du dioxygène dans l'eau est faible. La formule simplifiée suivante (précise à 1% près) permet de la calculer.

Cs = 468,41 / (31,64 + T)

Cs: Concentration standard en mg/L

T: Température de l'eau en °C.

Document 6 : Le poisson exige un taux d'oxygène correspondant à la fourchette de variations du biotope auquel il est habitué. Exemple : la truite de rivière est habituée à une concentration minimale en oxygène de 11 mg/l dans une eau froide de 5 à 10°C. Dans une eau à 25 °C le taux d'O2 étant de 8 mg/l le poisson meurt rapidement.

1. Mesurer la température de l'eau pour calculer la concentration de dioxygène en mg/L

2. Récupérer par déplacement d'eau le dioxyde de carbone

3. Récupérer le dioxyde de carbone dans une éprouvette graduée pour estimer le volume de ce gaz dissous par litre d'eau pétillante.

4. L'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone

Demander aux élèves d’élaborer une stratégie permettant de savoir si Bubulle est en danger.

Des expérimentations sont exigées.

Les aides sont montrées au fur et à mesure pour débloquer les groupes.

Les élèves rendent compte sous forme d’une lettre.

  • 4eme/organisation_et_transformation_de_la_matiere/composition_et_qualite_de_l_air/solubilite_d_un_gaz.txt
  • Dernière modification : 2020/07/24 03:30
  • de 127.0.0.1