L'état solide
1. Nature des solides à température ordinaire
Les corps purs solides sont :
des corps simples (molécules homonucléaires) : tous les métaux (sauf le mercure) et certains non-métaux,
des corps composés (molécules hétéronucléaires) : les oxydes métalliques, certains oxydes non métalliques, tous les sels et de nombreuses substances organiques.
2. Propriétés générales des solides
leur volume est défini,
ils possèdent une forme définie,
ils sont incompressibles.
Dans les solides, les particules occupent chacune une position relativement fixe. Toutefois, si au zéro absolu ( 0 K = -273°C ) elles sont immobiles, des mouvements de vibration de plus en plus amples apparaissent lorsque la température augmente. Ceci permet d'expliquer le phénomène de dilatation thermique des solides observé au niveau macroscopique.
Au sein de la matière, les particules ultimes d'un solide cristallin sont organisées, si elles sont désordonnées, le solide est amorphe (sans forme).
Remarque : Pour les solides réduits en poudre, les caractéristiques de l'état solide ne se retrouvent qu'au niveau des grains.
3. Les cristaux
Dans un cristal, les particules constitutives sont ordonnées. La structure résulte de la répétition dans les trois dimensions d'unités de base appelées "mailles".
Les systèmes cristallins les plus courants sont :
Système cubique simple (CS) : ex.: structure cristalline du sodium et sa maille.
|
![]() |
Système cubique centré (CC) : ex.: structure cristalline du fer et sa maille (l'atomium est sa représentation à très grande échelle).
|
|
Système cubique à faces centrées (CFC) : dérivé du système cubique simple, mais le volume effectivement occupé est plus élevé.
Ex.: cristal de chlorure de sodium et sa maille
|
|
Système hexagonal compact (HC) : dérivé du système hexagonal, mais le volume effectivement occupé est plus élevé.
Ex.: réseau du carbone graphite et sa maille.
|
|
4. Les solides amorphes
Dans ces solides, les particules ne sont pas ordonnées. Leur désorganisation se rapproche d'un liquide "figé".
Ex.: le modèle moléculaire du soufre amorphe (polycaténasoufre). Chaque atome de soufre est représenté par une sphère jaune. La molécule est constituée d'un assemblage d'un grand nombre d'atomes.